top of page

Comment bâtir une estime de soi ?

Dernière mise à jour : 17 juin 2020

Dans cet article, je vais te donner les règles d'or pour te construire une bonne estime de soi. Pour enfin te connaitre et être en harmonie avec tes propres valeurs.


Il y a seulement 2 ans que j'ai commencé à me demander ce que je valais et qui j'étais. A l'époque, j'étais rongée par les moments de souffrance et les erreurs du passé, je leurs laissais trop de place dans mon présent. Ce qui m'a amenée à chercher sans arrêt l'approbation d'autrui en leur laissant le pouvoir de prendre les décisions à ma place. Il n'y avait pas une journée ou je ne me jugeais ou ne me blâmais pas. J'analysais tous mes faits et gestes. Je ne me sentais à l'aise avec personne.

Aujourd'hui, je me sens en accord avec les valeurs que je défends, je connais mes forces, mes faiblesses et j'agis en fonction de mon intuition.

Et toi?

Te sens-tu souvent mal à l'aise ? Tu te compares souvent avec les autres ? Tu as souvent peur de prendre des décisions ? Les jugements que tu te portes sont souvent négatifs ?
Alors bienvenue, cet article est fait pour toi, tu y découvriras mes conseils pour te bâtir une estime digne de toi-même.
 

Qu'est-ce que l'estime de soi?


Par définition, l'estime de soi désigne la mise en valeur de soi-même. C'est par elle que chaque individu pose son attention sur lui-même et déduit la valeur de ses traits physiques, mentaux et spirituels. Elle permet de s'auto-protéger et favorise le développement personnel.

Cependant l'estime de soi est un processus impermanent, c'est pourquoi il faut apprendre à l'entretenir tous les jours afin qu'elle prenne vie en toi.

"Je suis maître de mon destin, le capitaine de mon âme."

- William Ernest Henley -

1. Vis en harmonie avec tes valeurs


Cela veut dire que tu dois agir en fonction de tes valeurs, pour cela tu dois avant tout les connaitre. Je t'invite donc pour commencer à prendre une feuille blanche et à écrire toutes les valeurs que tu portes dans ton cœur, tes valeurs innées (ça peut être le partage, la famille, l'amour, le respect… etc.), il en existe énormément ! Notes celles qui dirige tes choix, et ta vie.


Après avoir pris connaissance de tes valeurs il faut que tu passes à l'action, il faut que tous tes faits et gestes soient en harmonie avec elles, il faut que tu les défendes tous les jours par tes actes. Par exemple si tu as la valeurs de l'équilibre, ton estime baissera s'il t'arrive de faire des excès, comme dépenser plus d'argent que tu n'en a ou alors manger au-delà de ta satiété. Si tout de même il t'arrives parfois d'aller contre tes propres valeurs, ne culpabilise pas. Tu es humain/e, tu vis de manière cyclique et non linéaire, ça fait donc partie de la vie.


Il faut également que tu connaisses tes forces et tes faiblesses, afin que tu agisses toujours de manière correcte avec toi-même, en accords avec qui tu es. Le fait de connaître ses faiblesses amène à la compréhension de soi et donc tu agiras avec aisance suivant tes choix. Imaginons tu n'es pas doué(e) en cuisine, cependant tu es doué(e) pour la décoration. Lors de l'organisation d'un anniversaire, on demande qu'une personne s'occupe de faire le gâteau et une autre de s'occuper de la décoration, il sera plus facile pour toi de te charger de faire la décoration car c'est un domaine où tu as du talent, et non de te charger du gâteau car la cuisine est un de tes points faibles. Ainsi tu n'auras pas de stress, tu prendras plaisirs à effectuer ta charge et la fête sera réussi pour tout le monde.


Cette manière d'agir t'invite à t'honorer, c'est-à-dire à t'écouter et apprécier tes propres qualités. Il faut vivre avec toi et non contre toi, avec tes forces mais aussi avec tes faiblesses car ce sont elles qui détermine ton caractère et ton originalité.


2. Sois ton/ta meilleur(e) ami(e)


Cette règle un peu figurative, demande un peu de tolérance et d'amour envers toi-même. Dans notre société actuelle on nous dicte qui nous devrions être, comment nous devrions nous comporter et ceci dès notre plus jeune âge. C'est en partie à cause de cette doctrine que nous nous flagellons et nous sommes durs avec nous même. Lorsque tu reçois un résultats négatifs par rapport à une situation, tu vas sûrement te dire : "je suis nul(le)", "je suis débile", "je fais rien qui va", "je fais toujours tout faux". Et si à partir de maintenant tu décidais d'arrêter d'être en désaccord avec toi-même ? Si à présent tu décidais de prendre les évènements de la vie avec positivité, avec du recul tel/lle un/e spectateur/trice, comme ton/ta meilleur(e) ami(e) en te disant à la place : "c'est pas grave, j'apprends, je ferai mieux la prochaine fois", "c'est pas grave, j'ai d'autres qualités", "maintenant je sais que ce n'est pas pour moi", "maintenant je sais sur quoi je dois travailler". Tu t'accordes d'être toi-même, tu t'accordes de ne pas être parfait aux yeux de la société, tu t'accordes de faire des erreurs.


C'est donc en te parlant : en te pardonnant lorsque tu fais des erreurs et en te complimentant lorsque tu fais des réussites que tu boosteras ta propre estime.


3. Prends soin de toi


C'est avoir des actes d'amour envers soi. Le fait de prendre soin de soi augmente ton estime du fait que cela procure l'acceptation de soi et connecte ton corps et ton esprit. Tu peux effectuer des actes d'amour pour toi en t'effectuant des automassages, en t'instaurant une routine de soin, en allant te promener, en t'accordant du temps... il existe des multitudes façons de prendre soin de soi. Le fait de commencer à prendre cette habitudes engendra dans ton entourage de l'admiration et les gens vont commencer à t'aimer parce que tu t'aimes et parce que tu dégages une bonne image de toi.

Prendre soin de soi consiste également à prendre soin de sa vie, ose faire ce que tu as envie de faire, entreprends les choses qui te tiennes à cœur, réalise tes rêves. Ces actions amplifieront ta propre estime car ce sont les œuvres de TA créativité et les créations de TES pensées.


4. Fais la paix avec ton passé


Cette étape passe par le pardon, tu dois pardonner et te pardonner afin de te délivrer des souffrances engendrées t'empêchant d'avancer et d'évoluer dans ta vie. Le pardon n'est pas pour autrui, mais il est pour soi, le pardon te permet de te libérer, de laisser les blessures du passé au passé, de les empêcher d'intervenir dans ton présent et ainsi dans ton futur.


Il faut également que tu apprennes à vivre dans le moment présent. Car le présent ne s'arrête jamais, le présent est un cadeau, c'est dans celui-ci que tu es vivant(e) et que tu décides d'être. Il te permet d'agir, d'évoluer, de vivre et de créer ton futur. Le passé est terminé, tu n'appartiens plus au passé, tu n'y existe pas. Le futur n'as pas commencé, ton corps et ton esprit ne se retrouvent jamais dans celui-ci. Alors décide d'être vivant(e) et vis dans le présent car c'est dans lui et seulement lui que tu existes.


5. Connecte-toi avec toi-même


Effectue une connexion interne, c'est-à-dire écoute ton intuition, car c'est elle qui t'aideras à prendre les bonnes décisions et faire tes propres choix.

Tu peux effectuer cette connexion grâce à la pleine conscience : un moment dans ta journée tu décides de te regarder intérieurement, en arrêtant toutes activités. Tu commences par te concentrer sur ce qu'il t'entoure, les sensations, les bruits, les odeurs, puis ensuite tu te concentre sur ta respiration, sur la fraicheur de l'air à l'inspiration et sa chaleur à l'expiration. Laisse tes pensées défilées sans t'y accrocher, comme si tu observais des nuages passant au-dessus de ta tête. Fais cela minimum 5 minutes dans ta journée et si tu as le temps et l'envie de faire plus longtemps fais le.


Cette connexion avec toi-même te procurera de la sérénité, le rassemblement de ton corps et ton esprit. Elle te permet de mieux te connaître, de te libérer des pensées négatives, de la cogitation, mais aussi satisfaire tes demandes personnels. Ainsi tu ne chercheras plus l'approbation d'autrui, tu ne te feras plus influencer par les idéologies des autres et tu seras maître de tes choix et donc de ta vie.

 

En conclusion, avec ces 5 règles tu pourras te construire, booster ou maintenir ta propre estime en étant toi-même avec tes qualités et tes défauts, en étant ta priorité, en t'écoutant et enfin en embrassant ta personne et ta vie.


Love yourself


74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page