top of page
  • Gris Facebook Icône
  • Grey Instagram Icon

Pourquoi faire du sport ?

Dernière mise à jour : 28 janv. 2020

A travers cet article, tu découvriras les bienfaits du sport, afin que résonne en toi l'envie d'en pratiquer.


J'ai testé plusieurs type de sport étant petite, tel que la danse classique, le hip hop, le cirque, la natation, la marche rapide, la course à pieds, le ragga dancehall, le volley, le badminton et le yoga. Mais je n'ai jamais exercé l'une d'elle sur la durée, je perdais très vite la motivation. Durant mon adolescence je n'ai effectué aucun sport, de 13 à 18 ans j'étais sédentaire et en surpoids. Un jour, j'ai eu le déclic "je suis seule maître à bord de mon corps et je suis créatrice" j'ai donc décidé de prendre ma vie, ma santé, mon corps et mon équilibre en main. Il fallait que je débute par quelque chose. Je me suis inscrite dans un fitness et j'ai débuté la musculation. Au fur et à mesure je me suis instruite et j'ai trouvé mon bien-être physique et mental dans cette discipline. Mon corps et mon esprit ce sont littéralement métamorphosés grâce au sport, je me sens plus épanouie, c'est pour cette raison, qu'aujourd'hui je désire partager les bienfaits que procure l'activité physique dans tous les domaines.


Tu juges le sport étant non-indispensable à ta vie et à ton bien-être ? Tu ignores pourquoi est-ce que les gens le rendent si extraordinaire ? Tu penses que le sport n'est pas fait pour toi? Ou qu'il sert juste à nourrir l'EGO des gens ?
Alors lis bien cet article pour qu'enfin tu comprennes ses réelles fonctions.

 

Qu'est ce que le sport?


Par définition, le sport est une activité physique visant à améliorer sa condition physique, par des exercices physiques individuels ou collectifs. Celui-ci demande un certain savoir faire et une attention particulière. Le sport peut avoir un but de loisir, de compétition ou même d'hygiène de vie.


"Ta seule limite c'est toi-même."

Les bienfaits sur ta santé


Premièrement, l'activité physique améliore tes paramètres de santé. En effet, ta circulation sanguine et lymphatique s'améliorent grâce au sport, ta pression sanguine diminue ce qui abaisse tes risques de développer une maladie cardiovasculaire. Concernant ton système lymphatique, il est en meilleur état et donc élimine plus facilement les toxines et fait disparaitre ta rétention d'eau. La pratique d'un sport réduit les risques de développer des maladies comme les différents cancers, Alzheimer, Parkinson et l'obésité.


Elle augmente ta longévité, grâce à l'augmentation de ta masse musculaire. Celle-ci permet de favoriser une bonne densité minérale-osseuse, les bénéfices en sont : des os plus solides et résistants et des tendons et ligaments plus souples. Le gain musculaire contribue à ton efficacité dans ta vie quotidienne, tu vois ton endurance, ta force, ta coordination et ta souplesse s'améliorer, ce qui entretient ta mobilité. Grâce à cette masse musculaire plus développée, ton métabolisme augmente et brûle sans effort plus de calories.


Le sport engendre la production et la bonne circulation de certaines hormones et neurotransmetteurs. Telle que l'endorphine et la dopamine. L'endorphine agit comme la morphine sur notre cerveau, seulement celle-ci est sécrétée naturellement. Elle inhibe les douleurs, et diminue le stress, elle accroit la sensation de bien-être d'où son surnom "hormone du bonheur". Tandis que la dopamine te rend plus attentif et concentré. Elle apporte également du plaisir, comme quand tu manges un carré de chocolat! Ce qui diminue le risque de baisse de morale.


Les bienfaits psychologiques


On ne pense pas aux conséquences psychologiques que le sport apporte, on est trop souvent focalisé sur les conséquences superficielles et physiques que celui-ci procure d'autant plus que la mode du corps "idéal" est encore bien ancrée dans nos esprits.


C'est un facteur tout aussi important que celui de la santé. A contrario de ce que l'on pense le corps et l'esprit ne sont pas dissociés, il n'existe aucune dualité! Notre personne est un tout, un ensemble et c'est pour cela que toutes les activités de ta vie auront un impact à la fois physique comme psychique sur ta personne.


Le sport améliore tes qualités psychiques, en particulier celles du respect, de la patience, de l'estime de soi, de la rigueur et du sérieux. Prenons le cas du respect, avec le sport tu amplifies le respect que tu as de toi-même, tu respectes ton corps, tu l'écoutes, le comprends et le découvres ce qui augmente ta sensation d'être car tous tes sens sont utilisés.

Pour le cas de la patience, l'activité physique te donne des projets personnels et te procure donc de la discipline pour y parvenir, c'est pourquoi elle n'entraine pas uniquement ta force, ou ton endurance mais aussi ta patience. Et enfin l'estime de soi est boostée grâce à ta progression et tes accomplissements personnels, mais aussi parce que le sport est une discipline sur laquelle tu as la maîtrise, tu peux donc contrôler une partie de ta vie.


L'activité physique est une sorte de méditation, ne fronce pas les sourcils comme ça je vais t'expliquer! Lorsque tu fais du sport tu utilises tes capacités physiques, intellectuelles et mentales ce qui amène à connecter ton corps et ton esprit, tu te focalises sur ta personne toute entière et sur ta position et situation dans l'espace. Tu prends conscience de ton corps, de ses capacités, de sa forme et ses fonctions. Toutes ces caractéristiques de la méditation ce retrouve dans la pratique sportive et engendre l'harmonisation de ton être et ainsi ta paix intérieure.


Les bienfaits physiques


En effet, ton corps va se modifier : tu auras une meilleure tonicité de la peau, tu élimineras ta rétention d'eau et tes toxines par ta transpiration, tu auras une meilleure posture au quotidien et si tu es une femme ta cellulite diminuera nettement. En conséquence, le sport peut t'aider à te construire un amour-propre, faire de ton miroir un ami et libérer ton esprit des pensées négatives que tu affliges à ton reflet, sans passer dans l'extrême comme Narcisse qui s'en est noyé, tu pourras t'appuyer sur ce corps qui seras devenu harmonieux et en bonne santé, il participera à l'estime que tu développes en toi.



En conclusion, pratiquer une activité régulière améliore incontestablement ta santé physique et mentale en révélant ce qu'il y a de meilleur en toi. Elle te recentre, boost ta propre estime et soutient les bonnes fonctions physiologiques de ton corps.


Be active


88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page