top of page
  • Gris Facebook Icône
  • Grey Instagram Icon

Ma routine capillaire naturelle

Dernière mise à jour : 26 avr. 2019

Voici une routine capillaire 100% naturelle avec des produits facilement trouvables sur le marché, pour bichonner tes cheveux dans la douceur et le respect.

J'ai les cheveux frisés voir crépus selon la météo et leur état. Il a toujours été compliqué pour moi de trouver LE produit efficace pour les soigner en profondeur sans les agresser et à prix abordable. J'ai donc commencé à m'intéresser au naturel et au soin fait maison. À Force d'expérimenter différentes recettes capillaires, j'ai su me créer LA routine naturelle adéquate et efficace pour mes cheveux. Mes cheveux restent en bon état pendant plusieurs mois et je vais chez le coiffeur que maximum 2x par année. D'ailleurs celui-ci à validé ma routine!


Tu en as marre de perdre ton argent dans des soins capillaires inadaptés et chers pour tes cheveux? Tu n'as toujours pas trouvé le soin idéal pour nourrir et entretenir tes cheveux sur la durée? Tu dois très fréquemment les laver car ils graissent vite ou alors tu as beaucoup de pellicules?
Bienvenue! Cet article est fait pour toi.


 

Le cheveu


Un cheveu est principalement composé de 95% de kératine, une protéine ayant pour fonction de protéger le cheveu des agressions extérieures (comme les UV par exemple) et agit sur leur résistance. Les 5% restants sont composés d'eau, de lipides et d'oligo-éléments (fer, zinc…). Le cheveu est constitué de 3 couches :

1. La couche interne (la plus profonde) s'appelle le canal médullaire, une moelle s'organisant comme une sorte de tunnel composé de cellules lâches.

2. Le cortex est la couche au-dessus de la moelle, riche en kératine il assure la résistance et l'élasticité du cheveu. On y retrouve aussi de la mélanine un pigment responsable de la couleur du cheveu.

3. La couche la plus externe se nomme la cuticule, elle forme une sorte d'écorce structurée par une superposition de cellules de kératine aplaties protégeant la structure des agressions externes tout en régulant le taux d'hydratation du cheveu.


"Les cheveux… c'est une allure, c'est un bijou, c'est un accessoire."

- Jill Scott -


Pourquoi opter pour des produits naturels?


Les shampoings industriels sont créés dans le but unique de laver le cuir chevelu et la chevelure. Leur agents tensioactifs conventionnels qu'ils contiennent sont inadaptés pour la peau, car ils l'assèchent à chaque utilisation et fait apparaitre des pellicules. De ce fait, ton cuir chevelu va réagir et produire du sébum qui est responsable des cheveux gras. Ton réflex sera d'acheter un shampoing plus oxydant, plus puissant et plus déshydratant pour traiter tes cheveux gras, ce qui ne résoudra en aucun cas ton problème. Sur le long terme, ton cuir chevelu sera tellement sec qu'il graissera d'avantage et finira par provoquer une perte de cheveux jusqu'à arriver à un stade de non-retour.

Ne vous faites pas avoir par le packaging des produits capillaires conventionnels. Comme pour la nourriture, les lobbys cosmétiques mettent en avant leurs produits en donnant de fausses informations : un nom commençant par BIO ou naturel mais pas suivi d'un label le prouvant, ou alors il est écrit en grand "à base d'huiles essentielles ou d'huiles végétales" alors que leur quantité dans le produit ne représente même pas 1% du contenu global.

Pour ne pas me faire avoir, j'achète uniquement des produits cosmétiques certifiés par un label BIO et naturel comme : NATRUE, COSMEBIO, ECOCERT et BDIH.


L'Aromathérapie et la Phytothérapie


Ces deux disciplines thérapeutiques peuvent soigner en profondeur tes cheveux tout en respectant leur nature. En effet, les extraits de plantes et les principes actifs naturels utilisés dans ces médecines sont idéals pour entretenir tes cheveux grâce à leur capacité de traverser les couches superficielles de ton cheveu et enfin atteindre sa source. C'est pourquoi j'utilise ces disciplines dans mes soins afin qu'ils soient efficaces sur le long terme.


Mon soin capillaire hebdomadaire naturel


Avant de te livrer ma routine il faut que tu saches qu'elle est efficace pour tous les types de cheveux, je te donnerai donc tous les ingrédients qu'elle contient ainsi que leur vertus.


Je lave mes cheveux tout les 3 jours, donc environ 2x par semaine. 1x dans la semaine je m'accorde un gros soin composé d'un bain d'huile, de 2 shampoings, d'un masque hydratant puis d'une solution de rinçage. La deuxième fois je lave mes cheveux avec un shampoing et je laisse ensuite poser un après-shampoing.


Mon soin nourrissant et équilibrant :


J'effectue ce soin 1x par semaine, il permet de nourrir mes cheveux en profondeur, de rééquilibrer mon cuir chevelu, de limiter la perte de mes cheveux et activer leur brillance.



Étape 1


Ingrédients :

- 3 cuillères à soupe d'huile de coco

- 1 cuillère à soupe d'huile de ricin

- 1 cuillère à soupe d'huile d'avocat

- 1 cuillère à soupe de poudre d'Alma

- 2 cuillères à café d'un sucrant (miel BIO, sirop d'agave)

- 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

- 3 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass


Préparation :

1. Laisser baigner le pot d'huile de coco dans de l'eau chaude afin de chauffer l'huile et la rendre liquide.

2. Mélanger tous les ingrédients dans un récipient.

3. Mélanger la préparation à l'aide d'un fouet pour la rendre bien homogène.

4. Appliquer la solution sur toute la chevelure, elle doit être sèche et brossée :

- Séparer votre chevelure en 3 parties.

- Appliquer le bain d'huile partie par partie, jusqu'à ce que la solution soit répartie de manière homogène sur toute la chevelure.

5. Laisser reposer le bain d'huile pendant 20 minutes minimum.

6. Retirer le bain d'huile de vos cheveux en faisant 2 shampoings. J'utilise un shampoing naturel de la marque I am Natural à la Migros. Vous pouvez en utiliser un autre tant qu'il possède un label le certifiant naturel (comme ceux cités plus haut).


Étape 2


Après que votre chevelure a été lavée et rincée et essorée :


1. Appliquer un masque hydratant sur toute la chevelure des pointes aux racines. En ce moment, j'utilise le conditioner de chez I am Natural. Vous pouvez en utiliser un autre tant qu'il possède un label le certifiant naturel (comme ceux cités plus haut).

2. Laisser poser pendant 20 minutes minimum.

3. Rincer


Étape 3


Rinçage au vinaigre :


Ingrédients :

- Une bouteille vide ou une carafe d'1 litre

- 1 litre d'eau froide

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre


Préparation :

1. Remplir une bouteille ou une carafe d'1 litre d'eau froide.

2. Ajouter le vinaigre de cidre.

3. Mélanger

4. Au-dessus d'une baignoire ou d'un lavabo, rincer vos cheveux avec la solution au vinaigre.

5. Enrouler les cheveux dans une serviette en microfibre ou dans un T-shirt (cela permet d'éviter les frisottis)


Je te promets que tes cheveux n'auront pas l'odeur du vinaigre, celle-ci disparait une fois que ta chevelure est sèche.


Étape 4


- Brosser les cheveux.

- Laisser sécher les cheveux à l'air libre si possible.

- Pour du volume, attacher à l'aide d'une pince les cheveux superficiels du dessus de la tête pendant le séchage.


Les vertus des ingrédients :


- Les huiles végétales utilisées sont idéales pour les cheveux.


1. L'huile de coco est riche en acide laurique, ce qui lui permet de pénétrer la chevelure en profondeur. Elle protège les cheveux de la casse en les rendant plus souples et les fortifie en rétablissant l'équilibre des protéines.

2. L'huile de ricin est riche en acide gras et minéraux, ce qui permet aux cheveux de devenir forts et brillants. Elle permet d'activer la croissance des cheveux et donc de limiter leur chute.

3. L'huile d'avocat apporte hydratation, douceur, brillance et vigueur aux cheveux. Ce qui la rend intéressante c'est qu'elle est capable de protéger les cheveux des agressions extérieures comme la pollution, la chaleur et les UV.


- La poudre d'Alma est riche en vitamine C et antioxydants, elle est un régénérant puissant qui favorise la pousse des cheveux et réduit l'apparition de cheveux blancs précoces.


- Le sucrant permet de détoxifier, de purifier et d'hydrater le cuir chevelu et le cheveu. Ainsi votre production de sébum et de pellicules sera limitée et vos cheveux hydratés.


- Les actifs naturels


1. L'huile essentielles d'ylang-ylang est un puissant régénérant/fortifiant pour les cheveux et un régulateur pour le cuir chevelu.

2. Les protéines de soie apportent douceur et brillance aux cheveux d'autant plus qu'elles les gainent et les lissent.

3. L'huile essentielle de lemongrass possède des propriétés purifiantes pour le cuir chevelu et régénérante pour le cheveu. Elle limite donc l'effet des cheveux gras et répare l'écorce de vos cheveux.


- Le vinaigre possède un pH proche de celui du cuir chevelu, il est donc un excellent soutien pour maintenir son équilibre. Ainsi les démangeaisons, le sébum et les pellicules sont régulé. Il resserre les écailles du cheveu ce qui le rend plus souple, soyeux et brillant.


Mon soin hydratant :


J'effectue également un soin hydratant pour entretenir mes cheveux 1x par semaine en plus de mon soin nourrissant et équilibrant.


1. Je lave mes cheveux avec un shampoing naturel.

2. Je les rince, les brosse et les essore.

3. J'applique ensuite un conditioner naturel sur toute ma chevelure.

4. Je laisse poser le soin pendant 20 minutes minimum.

5. Je rince ensuite mes cheveux à l'eau froide.


Maintenant tu as toutes les clefs en main pour réguler la production de sébum de ton cuir chevelu, pour éviter l'apparition de pellicules, pour réparer tes cheveux abîmés, pour leur donner de l'éclat et de la souplesse tout en activant leur croissance. Je te souhaite pleins de plaisir avec cette routine naturelle et espère que les résultats répondront à tes attentes. Prends soin de toi.

Love your hair



352 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page