top of page

Comment remédier aux douleurs menstruelles?

Dernière mise à jour : 28 janv. 2020

Voici mes conseils et astuces qui te permettront de soulager les douleurs liées aux menstruations sans médicaments !



Etant personnellement concernée par les règles douloureuses, j'ai décidé d'y remédier à ma façon. Auparavant je prenais des médicaments pour soulager mes crampes menstruelles, malheureusement j'en prenais trop souvent dans ma journée ce qui était mauvais pour mon organisme et je restais parfois clouée au lit cherchant désespérément une position pouvant soulager mes douleurs. Jusqu'au jour où j'ai décidé d'y remédier en me tournant vers l'aromathérapie. Avec l'aide de ma mère, qui a un grand savoir concernant les huiles essentielles, j'ai réussi à trouver une solution à mon problème et j'ai pu confectionner ma propre huile anti-douleurs 100% naturelle. Pouvant enfin faire quelque chose de ma journée, j'ai trouvé d'autre alternatives aux médicaments pour faire disparaître mes douleurs.


Toi aussi tu en as marre de souffrir tous les mois à cause de tes règles? Les médicaments qu'on te conseille ne fonctionnent pas? Tu veux plus prendre 4 à 5 anti-douleurs par jours? Alors suis mes conseils et confectionne-toi aussi la recette de mon huile anti-douleurs.
 

Mes conseils :


1. Le sport


Et oui encore lui. Je te promets il est prouvé par des études que le sport réduit tes douleurs! J'avoue que c'est pas du tout ce qu'on pense faire en premier lorsque l'on a nos règles, mais il est bon de savoir que l'activité physique, même d'intensité légère (comme le cardio long), est un remède naturel pour atténuer tes douleurs. Après l'effort ton corps sécrète de l'endorphine, une hormone responsable dans le soulagement des douleurs et dans le fait de se sentir dans un état de bien-être.


2. Bien s'hydrater


Boire de l'eau, est indispensable pour réguler correctement ton corps lors des variations d'hormones et d'énergie que tu subis pendant ta période menstruelle. L'hydratation va permettre d'empêcher la rétention d'eau, les ballonnements et la constipation, si on peut éviter de les avoir tous les mois ça serait top non? En plus, à cette période nous perdons plus d'eau également, c'est pourquoi il faut bien se réhydrater.


3. Manger sainement


Et oui, bien que ça nous semble plus difficile durant nos règles, du fait qu'on a très souvent envie de sucre… Team chocolat, êtes-vous là? Ou alors de gras… Team chips, présentes? Il faut tout de même veiller à avoir une alimentation saine, car les aliments trop gras ou trop sucrés augmentent les effets désagréables des menstruations : ballonnements, difficulté à digérer, gaz, douleurs abdominales, boutons… ça donne envie hein? Alors rappelle-toi quand tu as envie de manger tout le paquet de chips ou toute la plaque de chocolat, les effets néfastes qu'il vont procurer sur ton corps. Après je peux te donner un conseil d'amie : mange 1 carré de chocolat noir 85% ou 1 à 2 dattes par jour pour atténuer ton envie de sure, et pour le gras fais-toi des chips ou frites de patate douce au four avec un bon guacamole maison.


4. Le chaud


Rien de mieux qu'un bon bain chaud et d'une bouillote pour soulager ses douleurs utérines. La chaleur permet de te relaxer mais aussi de détendre tes muscles et donc atténuer tes crampes. Tu peux ajouter dans ton bain des huiles essentielles comme celles de lavande vraie et/ou de camomille pour accentuer les effets relaxants (ne dépasse pas les 15 gouttes par bain).


5. Le magnésium


Il est excellent de se complémenter ou se supplémenter de magnésium durant nos règles. Celui-ci détient des effets anti-inflammatoires et anti-nervosité. Il prévient les sauts d'humeur, l'irritabilité et les crampes menstruelles. Je te conseille le magnésium marin car c'est celui qui est le mieux assimiler par ton corps.


6. Mon huile naturelle contre les douleurs menstruelles


J'ai confectionné une huile naturelle pour soulager les douleurs liées aux règles. Basée sur l'aromathérapie, elle n'est pas néfaste pour ton organisme, elle n'a pas de répercussion sur ton énergie ou sur le volume de l'écoulement de tes règles et tu peux l'appliquer toutes les heures si tu en ressens le besoin, contrairement aux médicaments conventionnels.



Voici la recette

Ingrédients :


- 20 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée

- 20 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie

- 20 gouttes d'huile essentielle de basilic exotique

- 20 gouttes d'huile essentielle de curcuma

- 20 gouttes d'huile essentielle de camomille

- 5 ml d'huile d'olive extra vierge BIO


Préparation :


1. Dans un récipient en verre, ajouter les 20 gouttes de chaque huile essentielle.

2. Ajouter les 5 ml d'huile d'olive.

3. Bien mélanger


Le volume de l'huile d'olive doit être égal à celui des huiles essentielles mélangées.


Application :


1. Secouer le flacon avant chaque utilisation.

2. Appliquer une noisette de la solution dans votre main.

3. Frotter vos mains ensemble pour les chauffer.

4. Appliquer l'huile sur votre bas du ventre en massant jusqu'à sa pénétration. Tu peux également l'appliquer sur le bas du dos.


N'attends pas le pic de douleur, dès que tu ressens sa présence, applique l'huile afin que ses effets soient optimaux.


Pour plus de tips :

Le petit carré de chocolat noir sur la photo est un chocolat à 85% te permettant de sécréter de l'endorphine et ainsi atténuer tes douleurs après son ingestion ;)


Prends soin de toi ma jolie et ne t'empêche pas de profiter de ta semaine même pendant cette période !

Girl power


97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page